Francis Joyon qualifié pour la Route du Rhum – Destination Guadeloupe

Francis Joyon qualifié pour la Route du Rhum – Destination Guadeloupe

Francis Joyon qualifié pour la Route du Rhum – Destination Guadeloupe 2560 1920 Groupe IDEC

Francis Joyon qualifié pour la Route du Rhum – Destination Guadeloupe

23 juin 2022

Tenant du titre et détenteur du record de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe, Francis Joyon s’est acquitté tôt ce matin en arrivant à Saint Malo, de l’obligation de qualification de la grande épreuve automnale. A la barre de son fidèle maxi-trimaran IDEC SPORT, il a parcouru en trois jours 1 200 milles depuis son port d’attache de La Trinité sur Mer, via un way point au large de la Bretagne.

«  Ce fut une remise en jambe des plus plaisante » raconte-t’il ; « J’ai eu des conditions plutôt medium, avec, en remontant vers la pointe de Bretagne, une houle de face inconfortable, qui a ensuite laissé place à une belle glisse dans le Sud des Scilly. J’ai même pu prendre un ris, de nuit. Le temps était maussade, assez gris, mais j’ai eu plaisir à découvrir Saint-Malo ce matin sous un beau rayon de lumière. J’ai toujours plaisir à arriver ici. Cela fleure bon la Route du Rhum, et me rappelle que mon record de la traversée de la Manche est tombé récemment… Il faudra que je le reprenne à l’occasion (Rires). »

« IDEC SPORT est toujours aussi plaisant à mener. J’ai pu vérifier tout ce qui fonctionnait et établir une petite check-list des choses à améliorer. J’ai remplacé mon énorme radar par un tout petit, le moins cher du marché, et qui fonctionne étonnamment bien. Je reçois même un écho des bouées de pêcheurs. Sinon, le bonhomme est en forme, pas trop rouillé. Je vais continuer à naviguer ainsi tout l’été, seul ou en équipage réduit… »


Lire la suite