DIRECTEUR DU DEVELOPPEMENT H/F

DIRECTEUR DU DEVELOPPEMENT H/F

DIRECTEUR DU DEVELOPPEMENT H/F 150 150 Groupe IDEC

DIRECTEUR DU DEVELOPPEMENT H/F

Ref : DIRDEV/IDECENERGY/PARIS/75-371
  • Publiée le 27/10/2022
  • CDI
  • France, Ile-de-France, Paris (75)
  • Etudes et Conception / DIRECTEUR TECHNIQUE

Description de la mission

Sous la responsabilité du DG d’IDEC Energy, le Directeur du Développement gère les projets énergétiques confiés par les activités immobilières.
Il encadre :
- Des chefs de projets ENR : solaire toiture et sol, hydrogène, etc. de l’origine au transfert à l’équipe Exploitation.
- Des surveillants de travaux.
- Une équipe d’experts (BE) à constituer. Ils apportent leur soutien (électricité, construction, dimensionnement, etc.) et réalisent les livrables techniques.

Le Directeur du Développement a notamment la charge de :
- Faire progresser les projets au rythme attendu, dans le respect des budgets et au niveau de performance contractualisé.
- Réaliser les études de développement solaire et piloter les partenaires pour les autres solutions du mix (H2, biomasse, géothermie) : faisabilité, dimensionnement, spécifications des équipements, en garantissant l’assurabilité des actifs avec une expertise de l’environnement normatif PV, électrique, assurance ENR, etc.
- Apporter une expertise technique auprès de l’équipe exploitation : maximiser le productible, étudier des modifications ou des grosses réparations.
- Réaliser le dossier de consultation des entreprises et contractualiser avec l’EPC ou équivalent.
- Sélectionner et approvisionner les équipements critiques.
- Piloter la construction avec les surveillants de travaux.
- Participer à la structuration du financement et de l’offtake :créer les SPVs, réaliser les BPs, répondre aux appels d’offres CRE pour sécuriser les tarifs d’achat, mettre en place les schémas d’autoconsommation : offre et contrat, participer à la mise en place des PPAs et au contrat avec les agrégateurs avec l’équipe Exploitation.
- Structurer l’équipe afin d’adapter sa capacité au fur et à mesure de la croissance de l’activité, en faisant éventuellement appel à la sous-traitance ponctuellement.
- Mettre en place les outils nécessaires à l’activité : outil CAO, calcul productible, outils de supervision et de pilotage de l’énergie produite (EMS).

Profil recherché

Diplômé(e) d'une formation d'ingénieur, vous justifiez :
-Expérience de 10 ans dans la conception de centrales ENR notamment dans le domaine du photovoltaïque en toiture.
-Expérience de l’O&M et pilotage de l’achat / vente énergie.
-Expérience de management et de la constitution d’une équipe.
-Compétence technique ENR.

Vous savez faire preuve d'autonomie, de rigueur et d'esprit d'équipe. Vous avez la capacité d’accompagner les juniors, transmettre le savoir.
L'anglais est indispensable pour ce poste.

Poste à pour ASAP, en CDI basé sur Paris (8éme).

Entité de rattachement

GROUPE IDEC

GROUPE IDEC

A la fois aménageur, promoteur, investisseur et concepteur constructeur clé en main, le Groupe IDEC est un opérateur immobilier global à taille humaine. Alliant la puissance d'un groupe à la souplesse de multiples PME, le Groupe IDEC offre une réponse globale et sur mesure à destination des entreprises, des particuliers et des collectivités locales, que ce soit en immobilier d'entreprise, commercial ou résidentiel. Attaché à la qualité de ses services et au respect de ses engagements, il se distingue par sa capacité à concevoir et à investir dans de nouvelles offres, à prendre en compte les évolutions de son environnement et à traduire ses mutations en atouts et moteurs de croissance pour l'avenir.

Conformément aux engagements pris par le GROUPE IDEC en faveur de l'égalité des chances et de l'intégration des personnes en situation de handicap, le poste proposé est ouvert à tous.