Le GROUPE IDEC et le Handicap :
un engagement citoyen

Un Groupe engagé dans une démarche handicap

Le GROUPE IDEC s’engage sur l’intégration des collaborateurs handicapés. Plus que jamais, il croit en l’impact positif d’un tel choix pour donner à tous une ouverture d’esprit et un sens de la bienveillance. Le Groupe bâtit pour l’avenir ! Sa politique handicap se décline en trois axes majeurs : la nomination d’un référent handicap, la communication auprès des collaborateurs et tout autant d’actions pour favoriser le recrutement des personnes en situation de handicap.

« Les trois piliers de notre politique du handicap : recruter, intégrer et maintenir dans l’emploi. »

Patrice LAFARGUE, Président du GROUPE IDEC

RECRUTER

Le GROUPE IDEC embauche des personnes en situation de handicap et recourt le plus souvent possible aux travailleurs d’associations d’insertion comme les ESAT (établissements ou services d’aide par le travail). Il construit sa démarche handicap avec ambition et enthousiasme. « La singularité a du talent. Elle améliore les rapports entre les employés, fédère les équipes, change les mentalités de chacun et le regard de tous. », convient le DRH du GROUPE IDEC, Patrice Gaye.

INTÉGRER

L’intégration des personnes en situation de handicap est l’un des axes prioritaires de la politique diversité du Groupe. « Intégrer une personne en situation de handicap nécessite une forme d’adaptation et des solutions innovantes. Chacun doit se nourrir de la différence de l’autre pour permettre à l’entreprise d’évoluer et d’avancer. La différence enrichit le collectif. Cette diversité doit être perçue comme une ressource qui permet de mieux vivre et faire ensemble », assure Patrice Gaye.

MAINTENIR DANS L’EMPLOI

L’AGEFIPH (Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des travailleurs handicapés) propose une aide qui vise à participer aux frais occasionnés par la recherche d’une solution de maintien dans l’emploi d’une personne handicapée. « L’idée est de pouvoir maintenir dans l’emploi des collaborateurs en faisant intervenir des ergonomes, des médecins du travail et bien d’autres acteurs, y compris les propres collaborateurs du GROUPE IDEC », précise Anne-Cecile Lorette, RRH et référente handicap du GROUPE IDEC.

Une ambassadrice prestigieuse :
Marie-Amélie Le Fur, athlète paralympique

Depuis quelques années, Marie-Amélie Le Fur, championne paralympique d’athlétisme, est soutenue par le GROUPE IDEC. Elle est devenue SON ambassadrice Sport, Santé et Handicap, devenant le visage de l’action « handicap » du Groupe.
« C’est une fierté pour moi de voir mon partenaire s’engager dans le recrutement et dans l’accompagnement des personnes en situation de handicap », explique-t-elle.
« Je suis convaincue que c’est dans la diversité que l’on va chercher la performance ».

Marie-Amelie Le Fur est championne paralympique d’athlétisme et présidente du comité paralympique handisports. Officier de la Légion d’honneur, elle détient de nombreux records du monde (5 m83 au saut en longueur et 59’27 sur 400 m). Elle a été championne paralympique du saut en longueur et du 400 m aux Jeux Paralympiques de Rio. Particulièrement engagée, elle est sollicitée régulièrement pour des actions de sensibilisation en milieu scolaire sur le thème du sport et du handicap, organise des conférences en entreprises, conseille les dirigeants et parraine différentes associations.

Crédits photos ©Tuan Nguyen

Une communication ciblée

« Le GROUPE IDEC est ouvert au recrutement de personnes en situation de handicap « visible » ou « invisible ». Nous voulons le faire savoir » confie Anne-Cecile Lorette. « L’idée est de sensibiliser les collaborateurs au handicap. Nous voulons démystifier le handicap qui ne doit plus être un sujet tabou. »
Tout au long de l’année, le GROUPE IDEC organise des actions de sensibilisation mais aussi des formations et des ateliers au recrutement de personnes en situation de handicap. « Nous voulons « toucher » nos recruteurs et gestionnaires de carrière, nos responsables de formation, nos partenaires sociaux, nos managers et nos équipes accueillant un salarié en situation de handicap ou susceptibles d’en accueillir. » Le groupe communique au travers de newsletters, de vidéos sur l’ensemble de sa plateforme digitale dont un réseau social interne.

L’accessibilité : une priorité du GROUPE IDEC

Le GROUPE IDEC est un expert de l’accessibilité. Sur tous ses chantiers, il favorise la vie des personnes handicapées en respectant scrupuleusement des normes édictées par les administrations et respectées par ses titulaires du diplôme d’architecte, ses constructeurs, ses ingénieurs, ses techniciens.
Régulièrement, les collaborateurs suivent des formations dispensées et personnalisées par des experts techniciens. Le but est de connaître les textes réglementaires applicables, leur mise en œuvre, et les équipements et matériaux pour construire conformément aux exigences réglementaires.
De par leur métier, les hommes et les femmes du GROUPE IDEC sont en permanence au contact des difficultés rencontrées par les personnes en situation de handicap dans les établissements recevant du public, les logements et les immeubles de bureaux.

Des chiffres à retenir

Selon l’APF France Handicap, parmi les douze millions de personnes touchées par un handicap en France, deux millions sont en situation d’employabilité. Sur ces deux millions, 1, 2 sont en emploi dans les entreprises classiques, 200 000 dans des entreprises adaptées, 100 000 sont indépendantes et 500 000 sont privées d’emploi.

Le chômage est donc deux fois plus important chez les personnes en situation de handicap que dans le reste de la population (sources : revue Personnel).

Favoriser la diversité

Dans un univers de l’immobilier et de la construction très masculin, nous nous efforçons de donner une chance égale à l’ensemble des femmes et des hommes qui souhaitent nous rejoindre. Quel que soit les postes proposés et leurs niveaux de responsabilité, nous prônons l’inclusion, la diversité femme / homme, la mixité sociale et l’intégration de personnes en situation de handicap. Pour l’année 2023, la holding du GROUPE IDEC qui rassemble 77 collaborateurs a obtenu 78/100 à l’index égalité homme / femme, un score qui mérite toute l’attention de nos équipes des Ressources Humaines pour en améliorer la portée.

Index d’égalité professionnelle* Femmes-Hommes 2023 pour la société GROUPE IDEC
35/35**

Ecarts d’augmentations individuelles

23/40

Ecarts de rémunération

100%

Pourcentage de salariées augmentées au retour d’un congé maternité

5/10

Nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les 10 plus hautes rémunérations

* L’index est composé de 4 indicateurs soumis à des barèmes et est ensuite ramené sur 100 points
** Un écart de taux d’augmentation est constaté en faveur des femmes

Contact

Service handicap GROUPE IDEC


    Vous bénéficiez d’un droit d’accès, d’opposition, à la portabilité, à l’effacement, à la limitation et de contrôle post mortem. Vous avez également la possibilité de vous inscrire gratuitement sur une liste d’opposition au démarchage téléphonique.
    Pour en savoir plus sur le traitement de vos données et vos droits, consultez notre politique de protection des données.