Deuxième projet avec Intermarché pour IDEC

Après avoir livré avec succès la première opération INTERMARCHE à BOURGES, IDEC vient de commencer un deuxième projet avec ce client à GRAND FOUGERAY (35) qui représente 53 000 m².

Cette opération fera également l’objet d’une certification niveau exceptionnel permettant ainsi de conforter la compétence, l’expertise et l’expérience en matière de certification au sein d’IDEC.

Dépasser les limites ! Le pari insensé de Baptiste Dubanchet pour lutter contre le gaspillage alimentaire

Le projet parait fou, démesuré ; un périple Paris-New York via Agadir au Maroc, à la force des mollets, à bicyclette pour la partie terrestre du parcours, puis… en pédalo pour rejoindre la Martinique depuis le Maroc, et rallier la Floride à New York de nouveau à vélo. Et si l’on rajoute à cela que Baptiste Dubanchet, à l’initiative et à la concrétisation de cet improbable périple, compte s’alimenter exclusivement et strictement avec des aliments dits « périmés ». On comprend la stupéfaction amusée ressentie notamment par Patrice Lafargue, le Président du Groupe IDEC, totalement acquis au projet qu’il a choisi de sponsoriser.« Cette idée est loin d’être folle » souligne Patrice Lafargue, « elle est même empreinte de la plus grande intelligence et du bon sens le plus évident ! » Engagé depuis de nombreuses années dans la lutte contre le gaspillage alimentaire, le jeune Angevin natif de Bourges souhaite aller encore plus loin dans la sensibilisation du plus grand nombre à nos habitudes néfastes de consommation de nourriture. C’est par l’exemple qu’il prêchera la bonne parole, à compter de son départ depuis Paris le vendredi 6 janvier prochain, pour près de 10 000 km de pédalage, à vélo et en pédalo, uniquement alimenté avec des produits ayant dépassé leur limite « officielle » de consommation. Un message et un exemple fort qu’il veut dans un premier temps concrétiser par un maximum de signatures sur une pétition destinée aux plus hautes instances Européennes, et visant à faire disparaitre, ou modifier, la législation sur l’inscription de dates de péremption sur les produits alimentaires.

Lire la suite

IDEC et le BIM

Cette année, IDEC a démarré son premier chantier en BIM. Il s’agit d’une plateforme d’éclatement et de distribution de produits pharmaceutique de 48 000m² pour OCP à BAULE (45).

Avant d’aller plus loin, il est judicieux de préciser ce qu’est le BIM, car aujourd’hui, dans nos métiers, beaucoup en parle, mais peu savent réellement de quoi il s’agit.

Le BIM ne se limite pas à l’utilisation d’un logiciel de modélisation 3D (type REVIT ou ARCHICAD), il faut distinguer la maquette numérique qui est la simple modélisation du bâtiment en 3D et le BIM (Building Information Modeling) qui intègre à cette maquette une dimension informative. La maquette numérique ainsi renseignée permet à terme à l’exploitant du bâtiment une gestion plus fine de sa maintenance.

Cette modélisation 3D couplée à la réalité virtuelle immersive permise par le logiciel REVIT et une paire de lunette VR est un excellent support d’aide à la décision pour le client. Celui-ci se retrouve immergé dans son projet et visualise beaucoup mieux la volumétrie et les espaces que sur un simple plan 2D. Notre retour d’expérience démontre l’efficacité de cette technologie.

IDEC utilise également sa maquette numérique ainsi que celles réalisées par ses entreprises partenaires pour réaliser la synthèse de l’ensemble des lots techniques. Cette coordination permet à IDEC une anticipation dans la prise de décision et la résolution des conflits potentiels entre les différents lots techniques, au bénéfice des délais de construction.

Pharmadec a livré un centre de kinésithérapie avec piscine de rééducation

livraison-hydro-sante-1

Les équipes de Pharmadec ont livré le vendredi 23 décembre un centre paramédical et de remise en forme à la Chaussée Saint Victor, à deux pas d’une autre de nos réalisations, le centre médical Théraé.

D’une surface totale de 380 m², ce projet s’articule autour de deux activités, la rééducation et la kinésithérapie conventionnée avec piscine. Au total, une quinzaine de collaborateurs (masseurs, kinésithérapeutes, personnel de spa) évolueront dans ces nouveaux locaux qui viennent compléter les infrastructures d’Hydro Santé dans l’agglomération blésoise.

Pharmadec a également intégré à la demande de son client dans ses études une projection d’extension de site de ses locaux pour les années à venir.

DOUBLE RECORD AU CAP LEEUWIN POUR IDEC SPORT

FLASH INFO TROPHEE JULES VERNE  : Le maxi-trimaran IDEC SPORT vient de passer la longitude du Cap Leeuwin à 16 heures et 18 minutes (heure française) au terme de 17 jours, 06 heures et 59 minutes depuis le départ soit près de 16 heures et 57 minutes d’avance sur le temps de référence de Loïck Peyron sur Banque Populaire V (17 jours, 23 heures et 56 minutes) et à la moyenne de plus de 28 nœuds sur le fond.

Record de l’Océan Indien entre le cap de Bonne Espérance et le cap Leeuwin : Le chrono record entre le cap de Bonne Espérance (Cap des Aiguilles, qui marque l’entrée dans l’Indien) et le cap Leeuwin vient d’être pulvérisé en 4 jours, 09 heures et 37 minutes soit 1 jour, 1 heure et 46 minutes d’avance sur le temps de référence de Francis Joyon en 2015 (5 jours, 11 heures et 23 minutes) et 1 jour, 12 heures et 31 minutes d’avance sur le tenant du titre Banque Populaire V (6 jours et 8 minutes). Une traversée de l’Indien à une moyenne impressionnante de 35,08 nœuds sur le fond (3 705 milles).

Lire la suite

Le BIM & Le BIM D’OR 2016

Depuis quelques années, le BIM (pour Building Information Modeling) prend une ampleur sans précédent au sein du monde professionnel. Cependant, la compréhension de ce que recouvrent ces 3 lettres n’est pas toujours simple.

Par simplification, le BIM est souvent associé à un logiciel, ce qui est faux. En réalité, le BIM est bien plus complexe. Il s’agit d’une méthode de travail, couplée à une maquette 3D synthétisant toutes les informations relatives à un projet. Ces outils permettent de grouper en un même fichier tous les éléments nécessaires à l’élaboration du projet, mais aussi  d’utiliser cette maquette comme support à l’entretien du bâtiment durant son exploitation.

Le BIM possède actuellement 3 niveaux :

  • Niveau 1 : Travail d’une personne sur une maquette 3D. Pas de travail collaboratif en dehors du métier représenté.
  • Niveau 2 : Travail collaboratif autour d’une maquette 3D. Chaque corps d’état participant au projet développe sa propre maquette, et les échanges se font via les formats d’échanges standardisés, comme l’IFC par exemple.
  • Niveau 3 : Travail collaboratif autour d’une unique maquette 3D, et d’un serveur d’échange centralisé.

Lire la suite

Pharmadec livre les deux premières tranches des Laboratoires Lehning

Après 13 mois de travaux, les équipes de Pharmadec viennent de livrer les premières tranches sur le site d’excellence pharmaceutique des Laboratoires Lehning à Sainte Barbe dans l’Est de la France.

Sur un projet global d’extension et de réaménagement de 5 300 m², Pharmadec vient de remettre les clés d’un bâtiment et d’une laverie. Une zone dédiée au stockage de teintures mères et à la macération d’extraits végétaux et deux chambres froides, une négative a – 20°c et une positive a + 14°c nécessitant la démolition de bureaux et de locaux techniques existants. En parallèle, une laverie centrale pour le nettoyage de cuves et divers accessoires est également rentrée en service.

D’ici à février 2018, Pharmadec va poursuivre les travaux sur le site pour accompagner les Laboratoires Lehning dans leur projet de développement et de modernisation de leur outil de production.

UNE PREMIÈRE EN FRANCE – CERTIFICATION HQE SUR INTERMARCHE BOURGES

IDEC vient de passer avec succès l’audit de certification environnementale NF HQE et attend prochainement son certificat pour l’opération Intermarché à Bourges.

Le niveau de performance atteint : Niveau EXCEPTIONNEL15 ETOILES14 CIBLES EN TRES PERFORMANT – et le Label EFFINERGIE +  est une première en France pour un bâtiment logistique.

L’expérience d’IDEC sur ce type de démarche et son management interne de la certification ont permis de proposer au client ce niveau de performance jamais atteint. L’opération sera renouvelée sur le prochain projet d’IDEC pour Intermarché à Grand Fougeray.

Pharmadec était présent au Congrès de la FEHAP à Paris

Pour la deuxième année consécutive, Pharmadec était exposant au congrès de la FEHAP, la Fédération des Etablissements Hospitaliers et d’Aide à la Personne.

En plus de son cœur de métier historique dans l’industrie pharmaceutique, Pharmadec poursuit son offensive dans l’univers de la santé fort de plusieurs expériences avec notamment la conception et la construction de la pharmacie hospitalière du CHU de Poitiers (3 500 m²) ou d’un centre de soin et de réadaptation pour personnes obèses à Blois (7 200 m²).

Pharmadec va également livrer un centre de kinésithérapie avec une piscine médicale en fin de semaine prochaine. En parallèle, nos équipes travaillent également sur la conception d’un EHPAD de 78 chambres (4 600 m²) dans le Morbihan et d’une plateforme d’accueil de jour pour adultes handicapés et enfants autistes (4 860 m²) dans les Yvelines.

TOP DEPART : IDEC SPORT s’élance à la conquête du Trophée Jules Verne

Training for the maxi tri IDEC Sport, skipper Francis Joyon, and his crew, prior to their circumnavigation crew record attempt for Trophy Jules Verne, off Belle Ile, on october 12, 2016 - Photo Jean-Marie Liot / DPPI / IDEC

À 09h 19mn 00sec* (heure française) dans les premières grisailles du jour de ce vendredi de décembre, IDEC SPORT coupait, à plus de 20 nœuds, la ligne au large d’Ouessant et s’élançait dans une course effrénée contre le chronomètre autour de la planète mer. Les six hommes du bord sont attendus avant le lundi 30 janvier 2017 à 23h 00mn et 53sec (heure français) pour améliorer le temps à battre (45j 13h 42mn 53sec) établi en janvier 2012 par l’équipage de Loïck Peyron, et inscrire leur nom au palmarès de ce prestigieux challenge maritime.

Lire la suite

Pour nous contacter