GROUPE IDEC E.N.R. Solar est fier de soutenir HELIUP dans cette étape clé de son développement ! 2560 1198 Groupe IDEC

GROUPE IDEC E.N.R. Solar est fier de soutenir HELIUP dans cette étape clé de son développement !

30 juin 2025

HELIUP vient d’inaugurer une ligne de production au Cheylas, en présence de ses partenaires.Le GROUPE IDEC, investisseur au capital d’HELIUP à travers son Fonds GROUPE IDEC INVEST Innovation, et premier ambassadeur de cette solution innovante de solarisation de bâtiments existants avec GROUPE IDEC ENR Solar, est fier de soutenir le développement cette entreprise engagée dans la transition énergétique.

Depuis quelques années, le GROUPE IDEC soutient le développement d’HELIUP. A travers une entrée au capital avec son Fonds GROUPE IDEC INVEST Innovation, l’entreprise contribue également au développement de l’entreprise dans son industrialisation et la commercialisation de ses panneaux solaires. Dans les prochains jours, les équipes de GROUPE IDEC ENR Solar équiperont de la solution HELIUP un espace tertiaire à La Chaussée-Saint-Victor alors que plusieurs autres projets de solarisation sont déjà à l’étude partout en France.

Avec une capacité annuelle de 100 MWc, l’usine produira jusqu’à 350 000 panneaux solaires par an, faisant d’HELIUP l’une des plus importantes capacités de production en France. Ce projet représente un investissement de 7 millions d’euros et bénéficie du soutien de l’Union Européenne via le Fonds pour l’Innovation (projet SHEEFT). Il permettra la création de 100 emplois directs et 150 emplois indirects, tout en contribuant à éviter plus de 360 000 tonnes de CO₂e sur les dix premières années d’exploitation.

Les panneaux HELIUP, issus de 3 ans de R&D au CEA-INES, exploitent une technologie brevetée qui les rend trois fois plus légers que les modules classiques, avec un poids de seulement 5 kg/m², tout en offrant les mêmes performances et une grande résistance. Cette innovation réduit de plus de 60 % le poids total des centrales solaires, levant ainsi un frein majeur à la solarisation des grandes toitures, souvent limitées par la capacité de charge des structures existantes.

Cette première usine permet à HELIUP d’asseoir son ancrage national et de déployer ses solutions à l’échelle industrielle. La startup vise déjà la construction d’une unité de production plus grande d’ici 2028, avec un investissement prévu entre 30 et 50 millions d’euros, pour étendre la commercialisation de ses panneaux innovants à l’international.

Cette belle avancée industrielle est le fruit d’un travail passionné. Elle s’inscrit parfaitement dans notre mission : encourager la transition énergétique via des startups audacieuses et porteuses de sens.