Avec le lancement d’un ambitieux Campus de 50 MW à Aubergenville, THESEE DATACENTER confirme son rôle d’acteur majeur de l’hébergement souverain en France. Partenaire historique, investisseur via son fonds GROUPE IDEC INVEST Innovation et concepteur-réalisateur du premier datacenter du site, le GROUPE IDEC s’inscrit pleinement dans cette nouvelle étape stratégique.
Un partenariat au service d’une ambition nationale
Après avoir investi dans THESEE DATACENTER via son fonds GROUPE IDEC INVEST Innovation, le GROUPE IDEC et ses filiales a conçu et réalisé avec son partenaire le premier bâtiment certifié Tier IV, en service depuis 2021. D’ici quelques mois, un autre projet sortira également de terre, toujours sur le même site.
Un investissement global de plus de 500 millions d’euros
Ce partenariat durable s’inscrit dans une vision commune : développer en France des infrastructures numériques souveraines, compétitives et performantes. Le nouveau campus de 50 MW, soutenu par un investissement global de plus de 500 millions d’euros, représente une avancée majeure pour répondre aux besoins croissants du marché.
Un campus de référence, conçu pour l’efficacité énergétique et la haute densité
Le projet prévoit la construction progressive de modules de 5 à 10 MW chacun, capables d’atteindre le niveau Tier IV de l’Uptime Institute. L’infrastructure intégrera des technologies de refroidissement hybride, associant air et Direct Liquid Cooling, garantissant une haute densité informatique et un PUE cible inférieur à 1,2. Le site, pensé pour limiter son empreinte carbone et optimiser sa consommation d’eau, pourra également valoriser la chaleur fatale à terme. Autant d’engagements qui s’inscrivent dans les ambitions environnementales du Climate Neutral Data Centre Pact et de la trajectoire SBTi.
Un modèle de datacenter souverain au cœur de l’Île-de-France
Avec ce nouveau campus, THESEE DATACENTER renforce son implantation en région parisienne et confirme son rôle de partenaire numérique de confiance pour les entreprises et les administrations. Entièrement régi par le droit français, le site offre un haut niveau de sécurité, de résilience et de disponibilité pour accueillir les applications les plus critiques.