Cailabs à Rennes, un projet industriel symbole de la réindustrialisation porté par le GROUPE IDEC, avec le soutien de Rennes Métropole 1920 1080 Groupe IDEC

Cailabs à Rennes, un projet industriel symbole de la réindustrialisation porté par le GROUPE IDEC, avec le soutien de Rennes Métropole

10 décembre 2025
Cailabs, entreprise rennaise de référence mondiale des communications laser officialise la construction d’un nouveau site industriel de hautes technologies de près de 10 000 m² qui a pour objectif de produire cinquante stations sol optiques par an à l’horizon 2028, et générer à court terme une centaine de nouveaux emplois. Porté par FAUBOURG PROMOTION, le Pôle Ingénierie du GROUPE IDEC, GROUPE IDEC ENR Solar, et soutenu par Rennes Métropole, ce projet symbolise la volonté de toutes les parties prenantes d’oeuvrer pour la souveraineté industrielle de la France.

Cailabs, un spécialiste des stations sol optiques en pleine industrialisation

Cailabs, deeptech industrielle fondée en 2013 et désormais reconnue comme un leader mondial des stations sol optiques, franchit une étape déterminante de son développement avec le lancement d’un nouveau site industriel de près de 10 000 m² à Rennes. Cette entreprise, qui réunit aujourd’hui 170 collaborateurs, dont une quarantaine de docteurs, détient un portefeuille de brevets particulièrement riche et réalise plus de 70 % de son chiffre d’affaires à l’export, grâce à des technologies déjà intégrées dans plusieurs programmes internationaux.

Une nouvelle usine qui s’inscrit dans une forte croissance d’activité

En forte croissance, Cailabs doit répondre à une demande grandissante dans le secteur du New Space et renforcer ses capacités de production après l’inauguration, en 2025, d’une première plateforme d’assemblage permettant de produire jusqu’à cinq stations en parallèle. Ce nouveau site, livré en 2027, multipliera ses capacités industrielles et permettra d’atteindre la production de cinquante stations sol optiques par an d’ici 2028, tout en s’appuyant sur un ancrage local fort, une implantation proche du siège et une vision technologique tournée vers la souveraineté industrielle française. Dès sa mise en service, il permettra la création d’une centaine d’emplois supplémentaires, avec une montée en puissance pouvant atteindre trois cents collaborateurs à terme.

Un projet industriel innovant et multi-niveaux

L’usine qui verra le jour à Rennes se distingue par une conception innovante, pensée pour répondre aux exigences techniques des stations sol optiques et optimiser l’organisation industrielle sur un foncier maîtrisé. Le développement vertical du bâtiment, imaginé sur deux niveaux, offre une efficacité fonctionnelle renforcée, tout en permettant de conjuguer zones de production, d’intégration, de test et d’assemblage dans un ensemble cohérent et évolutif. Ce concept marque une nouvelle étape dans la création de sites industriels capables d’allier performance, sobriété foncière et modularité, en phase avec les besoins d’une entreprise technologique en pleine expansion.

« FACTORY 27 illustre notre volonté de produire en France nos stations de communication sol-satellites, produits leaders sur le marché. En ancrant cette usine à Rennes, nous renforçons à la fois notre souveraineté technologique et l’emploi local. » Jean-François Morizur, cofondateur et PDG de Cailabs.

Un projet engagé dans une démarche forte de décarbonation

Le nouveau site de Cailabs illustre la volonté partagée par l’ensemble des parties prenantes d’inscrire ce projet dans une dynamique responsable. La requalification d’une friche industrielle permet de limiter l’artificialisation des sols, tandis que le travail mené sur le réemploi de matériaux issus de la déconstruction renforce l’ancrage du projet dans une logique circulaire. La conception verticale du bâtiment participe également à une gestion optimisée du foncier. L’intégration des solutions photovoltaïques pilotées par GROUPE IDEC ENR Solar, conjuguée à des mesures environnementales ambitieuses, vise l’obtention d’une certification BREEAM de niveau Excellent, faisant du site un exemple de performance énergétique et environnementale au service d’une industrie de pointe.

« Avec le projet Cailabs, Faubourg Promotion impulse une nouvelle fois à Rennes une nouvelle génération d’immobilier d’entreprise, fondée sur la verticalisation intelligente du foncier et la décarbonation des activités. Ce programme innovant optimise l’espace, réduit l’empreinte environnementale et accompagne la transition opérationnelle des entreprises vers des modèles plus durables. Le projet Cailabs illustre concrètement notre conviction : conjuguer performance économique, sobriété énergétique, responsabilité territoriale et réindustrialisation des territoires. » Chazli BAALBAKI – DGA chez Faubourg Promotion.

Une vitrine de l’innovation Made in France, créatrice de valeur

Ce nouveau site industriel positionne Rennes comme l’un des pôles majeurs du secteur spatial en France et illustre la capacité de Cailabs à porter une technologie stratégique au niveau international. En s’appuyant sur des savoir-faire rares et des compétences hautement qualifiées, l’entreprise renforce la place de la France dans un secteur en pleine transformation. Grâce à l’accompagnement du GROUPE IDEC, ce site deviendra une vitrine de l’innovation française, créatrice de valeur, d’emplois spécialisés et de nouvelles ambitions industrielles pour les années à venir.

Un écosystème local engagé autour d’un projet industriel stratégique

Ce projet illustre la dynamique industrielle qui anime le territoire rennais et la capacité de ses acteurs à travailler collectivement à l’implantation de projets innovants. Le GROUPE IDEC, présent depuis plus de vingt ans en Bretagne à travers ses implantations de Rennes, Saint-Malo et Concarneau avec une centaine de collaborateurs dans la région, a construit un lien durable avec les acteurs économiques et institutionnels de la région. Cailabs, née à Rennes, s’inscrit dans cette même logique d’ancrage territorial et témoigne du potentiel de la métropole à faire émerger des entreprises à forte valeur scientifique. L’accompagnement de Rennes Métropole a permis de sécuriser l’accueil de ce nouveau site, créateur d’emplois hautement qualifiés et porteur de perspectives fortes pour l’écosystème local, tout en participant à la requalification d’une friche industrielle située au coeur d’un tissu économique dynamique.

Un projet porté par le GROUPE IDEC et ses filiales

La réalisation de ce nouveau site s’appuie sur la mobilisation de plusieurs expertises intégrées du GROUPE IDEC, acteur unique intervenant sur l’ensemble de la chaîne de valeur de l’immobilier. Ainsi, FAUBOURG PROMOTION a apporté son expertise dans le développement de ce projet innovant, accompagné par le Pôle Ingénierie du GROUPE IDEC, et notamment son entité rennaise IDEC FACTORY pour en assurer une conception optimisée, et la construction clé en main. GROUPE IDEC ENR Solar pilotera l’intégration d’une centrale photovoltaïque en toiture, permettant d’inscrire ce site industriel au coeur d’une démarche énergétique durable.

Le GROUPE IDEC, un acteur pleinement engagé dans la réindustrialisation

Avec ce nouveau projet, le GROUPE IDEC réaffirme son engagement en faveur de la réindustrialisation française. Le groupe accompagne depuis plusieurs années des entreprises ambitieuses dans leur développement, en Bretagne avec des projets emblématiques comme SYNUTRA ou le Groupe SILL, et au niveau national et international avec des opérations
stratégiques telles que la gigafactory VERKOR de Dunkerque, l’implantation de GRAVITHY à Fos-sur-Mer ou l’accompagnement de COPAN au Vietnam. On peut également citer le projet d’ESSILOR à Wissous, laboratoire d’excellence multi-niveaux conciliant croissance des territoires et des entreprises.. À travers son fonds d’investissement GROUPE IDEC INVEST Innovation, il soutient également plus de vingt-cinq startups dans les domaines de la technologie, de la décarbonation et des nouveaux modèles industriels.