LE GROUPE IDEC ET LE GROUPE LŌ-GOI S’ASSOCIENT POUR CRÉER UN FONDS D’INVESTISSEMENT DE 400 MILLIONS D’EUROS DÉDIÉ AU DÉVELOPPEMENT DE PROJETS STRATÉGIQUES EN FRANCE 2560 853 Groupe IDEC

LE GROUPE IDEC ET LE GROUPE LŌ-GOI S’ASSOCIENT POUR CRÉER UN FONDS D’INVESTISSEMENT DE 400 MILLIONS D’EUROS DÉDIÉ AU DÉVELOPPEMENT DE PROJETS STRATÉGIQUES EN FRANCE

13 novembre 2025

Le GROUPE IDEC, acteur majeur de l’immobilier en France et à l’international, et le GROUPE LŌ-GOI, société internationale spécialisée dans le développement et la gestion de fonds d’actifs immobiliers essentiels, annoncent la création d’une coentreprise détenue à parts égales.
Ce premier fonds privé de 400 millions d’euros sera consacré au développement de projets logistiques et industriels en France, et structuré autour de quatre piliers clés : le soutien à la souveraineté industrielle et logistique, l’avancement de la transition énergétique, la promotion d’une croissance durable et la création d’emplois. Un second fonds, dédié exclusivement aux data centers, soutiendra la création d’infrastructures numériques stratégiques.

Deux partenaires, une vision commune

Depuis sa création il y a plus de 25 ans, le GROUPE IDEC se distingue par une approche unique sur le segment de l’immobilier avec une présence sur toute la chaîne de valeur (aménagement, promotion, conception-construction, investissement, innovation, énergie), tant en France, qu’à l’international. C’est cette vision unique qui a séduit le GROUPE LŌ-GOI, acteur international reconnu dans le développement immobilier d’envergure, la levée de fonds, la gestion d’actifs et la gestion d’investissements. Son équipe dirigeante cumule plus de 30 ans d’expérience sur les principaux marchés de la région Asie-Pacifique, avec plus de 13 millions de m² de projets de plateformes logistiques et de data centers développés, alors qu’elle amorce aujourd’hui son expansion en Europe.

Une joint-venture paritaire dotée de 400 M€

Créé à travers un partenariat 50/50 entre le GROUPE IDEC et le GROUPE LŌ-GOI, ce premier fonds privé investira jusqu’à 400 millions d’euros en fonds propres (soit jusqu’à 1,2 milliard d’euros d’investissement), permettant la constitution d’un portefeuille immobilier français d’envergure, intégralement contrôlé par les deux entités. Parallèlement, les deux partenaires prévoient la création d’un second fonds dédié exclusivement aux data centers, afin de soutenir le développement d’infrastructures numériques stratégiques en France.

Cet accord marque une étape décisive pour le GROUPE IDEC. Il nous permettra d’accélérer notre contribution au développement d’infrastructures stratégiques en France, en combinant notre ancrage territorial et notre savoir-faire opérationnel avec l’expérience internationale du groupe LŌ-GOI.
Patrice LAFARGUE, Président du GROUPE IDEC

Trois segments prioritaires

Le GROUPE IDEC et le GROUPE LŌ-GOI partagent des ambitions communes pour développer en France des infrastructures d’avenir. Trois domaines seront prioritaires, en commençant par l’immobilier logistique et industriel, moteur clé de croissance. Ces initiatives s’inscrivent dans la stratégie commune des deux groupes visant à soutenir la réindustrialisation de la France, tandis que l’équipe dirigeante du GROUPE LŌ-GOI a accompagné le développement de nombreux clients logistiques français et européens à travers l’Asie-Pacifique ces vingt dernières années. À terme, les data centers joueront également un rôle central dans cette stratégie, s’appuyant sur l’expertise des deux groupes dans ce secteur en forte croissance, et répondant aux enjeux de la gestion des données et de la souveraineté numérique, créant ainsi de nouvelles opportunités économiques et favorisant la croissance domestique.

Des fondamentaux responsables

Quatre critères fondamentaux dicteront le développement des projets portés par cette joint-venture. A leur échelle, ils se devront de répondre aux enjeux de souveraineté logistique, industrielle et numérique et s’inscriront tous dans une approche vertueuse. Les initiatives menées par le GROUPE IDEC et le GROUPE LŌ-GOI intégreront systématiquement des solutions énergétiques renouvelables, incluant la production et le stockage d’énergie verte, des solutions de compensation carbone basées sur la nature, la mobilité électrique, ainsi que des objectifs de neutralité carbone grâce à des méthodes de construction durables et à la réhabilitation de friches industrielles.

Nous nourrissions depuis longtemps l’ambition d’établir une présence en Europe — non seulement pour nous rapprocher de nos partenaires investisseurs, mais aussi pour mieux accompagner les nombreux clients que nous avons vus croître en Asie-Pacifique.
Avec le GROUPE IDEC, nous avons trouvé un partenaire qui partage notre esprit entrepreneurial, notre vision à long terme et notre expertise technique, ainsi qu’un engagement fort pour accompagner nos clients localement, à l’international et dans leurs projets de développement transfrontalier.
Ensemble, nous pouvons accélérer la réalisation d’infrastructures logistiques et industrielles de premier plan, à un moment où les tensions d’offre sur les sites français et le solide portefeuille foncier du GROUPE IDEC, créent un environnement d’investissement particulièrement attractif.
Trent ILIFFE, Président et Fondateur du Groupe LŌ-GOI

Une ouverture vers l’Europe à moyen terme

Le GROUPE IDEC et le GROUPE LŌ-GOI concentreront dans un premier temps leurs efforts sur le marché français. À moyen terme, les partenaires envisagent une expansion européenne, en capitalisant sur leur présence locale, leur expérience et leurs réseaux respectifs.

Le GROUPE IDEC, déjà acteur de la réindustrialisation en France

Avec ce nouveau fonds d’investissement, le GROUPE IDEC se donne les moyens de renforcer son rôle d’acteur clé dans la réindustrialisation en France et en Europe. Le Groupe a déjà accompagné de nombreux acteurs dans le développement de leurs outils industriels, à l’image d’AVENTECH dans le Sud de la France, du VERKOR INNOVATION CENTER à Grenoble et sa Gigafactory de Dunkerque, ou encore la promesse à bail de fonciers pour GRAVITHY ou ELYSE à Fos-sur-Mer.