Ce jeudi 11 décembre, VERKOR a inauguré la première ligne de production de batteries de sa gigafactory de Dunkerque, en présence de toutes les parties prenantes de ce projet stratégique pour la souveraineté de la France et de l’Europe. Cinq ans après sa création, l’entreprise, qui a investi 1,6 milliard d’euros pour ce site, se dote d’un outil industriel d’une capacité de 16 GWh, extensible à 50 GWh, qui sera à terme capable d’alimenter 300 000 voitures électriques. Avec la concrétisation de cette opération industrielle majeure, le GROUPE IDEC, partenaire historique de VERKOR, est fier de contribuer à son échelle à des projets innovants et porteurs de sens.
CRÉATION EN 2020, 2 MILLIARDS DE LEVÉE DE FONDS, UNE GIGAFACTORY DE 16 GWh : LA SUCCESS STORY VERKOR
Fondée en 2020 avec une poignée d’ingénieurs à Grenoble, VERKOR s’est fixé pour ambition de produire en France des batteries pour voitures électriques performantes, durables et compétitives pour l’industrie automobile européenne. Soutenue dès ses débuts par des partenaires stratégiques tels que EIT INNOENERGY, SCHNEIDER ELECTRIC, le GROUPE IDEC, RENAULT, CAPGEMINI, EQT VENTURES, ARKEMA, TOKAI COBEX, MACQUARIE ou encore MERIDIAM, l’entreprise, dirigée par Benoît LEMAIGNAN, a su fédérer un écosystème aux compétences complémentaires pour transformer une idée en projet industriel concret.
UN PREMIER SITE PILOTE À GRENOBLE : LE VERKOR INNOVATION CENTRE
En 2022, VERKOR s’est donné les moyens de ses ambitions en donnant vie à un site pilote à Grenoble. Ce projet, porté par le GROUPE IDEC via ses filiales GROUPE IDEC INVEST (financeur du projet) et IDEC HAUTES TECHNOLOGIES (concepteur et constructeur clé en main), s’étendant sur une surface de 12 000 m², a été inauguré en 2022. Siège de l’entreprise, laboratoire de R&D, centre de formation pour les opérateurs, techniciens et ingénieurs, ce projet a également posé les bases des premières productions de batteries de VERKOR avec une ligne pilote de 50 à 150 MWh.
LA GIGAFACTORY DE DUNKERQUE : UN INVESTISSEMENT DE 1,6 MILLIARD D’EUROS
La gigafactory VERKOR de Dunkerque, dont la première ligne de production a été inaugurée ce jeudi 11 décembre, marque l’entrée en production à grande échelle de batteries pour voitures électriques sur le territoire français. D’une capacité de 16 GWh, avec une extension possible à 50 GWh, ce site industriel permettra d’équiper 300 000 voitures électriques neuves par an, avec une empreinte carbone quatre à cinq fois moins importante que celles fabriquées en Asie. Pour concrétiser cette opération de plus de 100 000 m², VERKOR s’est associée à plusieurs partenaires, dont le GROUPE IDEC et ses filiales, intervenant sur l’ensemble des zones techniques du bâtiment et réalisant plus de 40 000 m² de salles sèches et 20 500 m² de salles à environnement contrôlé complémentaires.
LE GROUPE IDEC, ACTEUR ENGAGÉ POUR UNE RÉINDUSTRIALISATION INNOVANTE ET DÉCARBONÉE
Avec la concrétisation de ce projet industriel majeur pour la souveraineté de la France et de l’Europe dans la production de batteries pour voitures électriques, le GROUPE IDEC s’affirme en partenaire de référence des acteurs de la réindustrialisation. Avec ses métiers complémentaires, le groupe apporte une vision de ces projets industriels : l’aménagement de grands fonciers, comme le parc de 250 hectares de Fos-sur-Mer qui accueillera des entreprises telles que GRAVITHY ou ELYSE ENERGY ; le développement, la conception, la construction et l’investissement de projets innovants comme CAILABS à Rennes ou THESEE DATACENTER à Aubergenville. Avec son fonds d’innovation, GROUPE IDEC INVEST INNOVATION, il fédère et soutient également plus de 25 entreprises innovantes dans les univers de la décarbonation ou des technologies avancées.
« Dès nos premières rencontres avec les équipes de VERKOR, nous avons tout de suite été séduits par leur enthousiasme, leur vision et leur trajectoire de développement ambitieuse. C’est une véritable fierté pour le GROUPE IDEC d’avoir participé, dès les débuts, au développement de cette pépite du savoir-faire made in France et de nous être positionné en partenaire immobilier de référence de VERKOR, à la fois sur le VIC de Grenoble et sur la gigafactory de Dunkerque. Avec la concrétisation de cette opération industrielle stratégique, nous partageons une vision commune : celle de contribuer à une réindustrialisation décarbonée de la France et de l’Europe. Nous avons hâte, depuis notre implantation de Dunkerque de voir sortir des chaines de production les premières batteries de VERKOR » Patrice LAFARGUE, Président et Fondateur du GROUPE IDEC
VERKOR et le GROUPE IDEC, des valeurs partagées. Interview de Benoît LEMAIGNAN, CEO