Aménagement

Valoriser les territoires avec des programmes attractifs

Nous aménageons des parcs idéalement situés au coeur de bassins d’emplois et au carrefour de grands axes de transit pour soutenir le développement de l’activité de nos clients, tout en respectant la biodiversité et notre environnement. Grâce à un accompagnement complet, nos équipes proposent une solution globale depuis la maitrise foncière, le montage juridique et financier de l’opération, l’aménagement du territoire jusqu’à la livraison des immeubles.

Le métier d’aménageur

  • Identification de fonciers à forts potentiels
  • Accompagnement dans l’évolution du PLU
  • Réalisation d’études d’impact avec évaluation des incidences du projet sur l’environnement
  • Optimisation du potentiel constructible en appliquant la séquence ERC
  • Autorisations environnementales et permis avec concertations publiques
  • Acquisition des fonciers
  • Travaux d’aménagement et paysagers

Agir aujourd’hui pour demain

Échanges avec Delphine,
Directrice du Pôle Montage / Développement / Aménagement FAUBOURG PROMOTION

Comment définir le métier d’Aménageur ?

L’aménageur identifie au sein des territoires les zones à intensifier. Il conçoit de manière raisonnée l’utilisation des ressources, limite l’artificialisation et équilibre les usages tout en développant tous types d’activités économiques ( industrielles, productives, de services, tertiaires…) nécessaire au maintien et à la création d’emplois. Il s’agit de réfléchir aux incidences notables probables sur l’environnement, en particulier sur la santé humaine, la population, la diversité biologique, la faune, la flore, les sols, les eaux, l’air le bruit, le climat…. L’aménageur est devenu un opérateur global pluridisciplinaire et se doit une gestion économe de l’espace.

Quels en sont les nouveaux enjeux ?

L’aménagement est une chaine de valeur : nous devons décarboner l’acte d’aménager, c’est-à-dire réduire l’empreinte carbone des nouvelles surfaces aménagées ou réaménagées et envisager l’aménagement comme un facteur de décarbonation d’autres secteurs, décarboner les usages, adapter la programmation, permettre le renouvellement urbain et optimiser les espaces urbanisés.

Comment le GROUPE IDEC relève ces défis ?

En tant qu’opérateur privé, nous devons toujours mieux identifier et calibrer les enjeux ( climatiques, naturels, inondation, sécheresse, problématique de la ressource en eau…) et risques ( financier, réglementaire, juridique, temps long des démarches administratives…), résoudre des conflits d’usage, faire le meilleur compromis : prendre le risque de faire et faire avec le risque. La créativité et l’innovation sont essentielles à l’évolution de notre métier. Le développement de parcs doit être une réponse à une vision du futur et pas qu’à un seul projet et répondre à un besoin que nous ne connaissons pas forcément.

Projets phares