Avancées prometteuses dans la construction du parc d’activités à Pibrac (31)

Avancées prometteuses dans la construction du parc d’activités à Pibrac (31)

Avancées prometteuses dans la construction du parc d’activités à Pibrac (31) 2560 1888 Groupe IDEC

Avancées prometteuses dans la construction du parc d’activités à Pibrac (31)

1 février 2024

Le projet de création d’un parc d’activités à Pibrac, situé au carrefour de la N124, de la D24 et de l’aéroport Toulouse-Blagnac, se démarque par son emplacement stratégique, offrant une connexion privilégiée au dynamisme de l’agglomération toulousaine. Actuellement en réalisation, le chantier de quatre bâtiments (A, B, C et D) offrant des cellules d’activités artisanale destinées aux PME-PMI à la vente ou à la location. FAUBOURG PROMOTION promoteur du projet a confié la construction des bâtiments à IDEC GRAND SUD et l’intégration d’une centrale photovoltaïque à IDEC ENERGY SOLAR.

Les caractéristiques de ce village d’entreprise

Le projet de 5700 m² de surface bâtie comprend quatre bâtiments et 15 cellule d’activités artisanales, allant de 325 m² à 579 m². La conception architecturale repose sur l’esprit des halles industrielles du début du siècle mélangeant moderne avec un charme industriel d’antan et faisant écho à la ville rose avec la présence de brique. L’architecture est basée sur des volumes simples, des piliers de briques créant une esthétique rythmée.

Les stationnements VL sont bordés par un bois naturel et protégé amenant de la verdure dans ce lotissement d’entreprise.
Chaque lot dispose de son propre espace de stationnement et dispose d’un espace de bureau en mezzanine, d’une zone d’activité, d’une porte sectionnelle de plain-pied permettant des livraisons régulières en petit PL ou VUL.
Le bâtiment D est spécialement conçu pour un seul preneur.

Respect de l’environnement et chartes de construction

Le chantier s’inscrit dans une démarche respectueuse de l’environnement en relation permanente avec l’aménageur OPPIDEA, avec une charte de chantier à faible nuisance. Des mesures telles qu’une station de surveillance du bruit, des contrôles réguliers des consommations d’eau et d’électricité, ainsi que des rapports photo périodiques, sont mises en place pour minimiser les désagréments pour les riverains. Des communications régulières avec les résidents, avertissant des périodes de bruit et des réunions de sensibilisation au besoin, soulignent l’engagement envers une coexistence harmonieuse. Nous accordons une attention particulière à la préservation d’un bois classé situé dans l’emprise de notre chantier, en mettant en place un balisage clairement visible et en sensibilisant l’ensemble des intervenants à cette initiative environnementale.

Approche énergétique innovante

La démarche énergétique du projet est supervisée par IDEC ENERGY SOLAR, intégrant une centrale photovoltaïque installée sur les toits des bâtiments A, B et C. Coté environnemental, le projet dispose d’une surface de panneau photovoltaïque d’environ 2 220 m² et une puissance installée de 499,50 kWc, et vise à transformer le parc d’activités en un site à énergie positive. La production annuelle de 568 kWh équivaut à la consommation de 121 foyers, et une réduction des émissions de CO2 de 9 tonnes par an, soit l’équivalent des émissions d’un semi-remorque.

Les étapes à venir

Actuellement, sur le bâtiment D la charpente est terminée, le bardage de première et deuxième peau est achevé, et la pose de briquettes est en cours. Le bâtiment A est hors d’eau, avec la deuxième peau de bardage et les murs séparatifs des différentes cellules en cours.

Le projet avance avec succès, alliant un design architectural innovant et une approche énergétique durable. Les étapes à venir promettent une concrétisation rapide du parc d’activités, renforçant ainsi sa contribution au dynamisme économique de la région.


Lire la suite