FAUBOURG PROMOTION et IDEC posent la 1ère pierre d’un centre de distribution pour PLG (Groupe BUNZL) à Mignières (28)

FAUBOURG PROMOTION et IDEC posent la 1ère pierre d’un centre de distribution pour PLG (Groupe BUNZL) à Mignières (28)

FAUBOURG PROMOTION et IDEC posent la 1ère pierre d’un centre de distribution pour PLG (Groupe BUNZL) à Mignières (28) 1384 779 Groupe IDEC

FAUBOURG PROMOTION et IDEC posent la 1ère pierre d’un centre de distribution pour PLG (Groupe BUNZL) à Mignières (28)

11 juillet 2024

Mignières (28), le vendredi 21 juin 2024. FAUBOURG PROMOTION et IDEC, deux filiales du GROUPE IDEC célèbrent la pose de la 1ère pierre d’une nouvelle opération logistique de 25 000 m² développée pour PLG (Groupe BUNZL). Avec une production photovoltaïque sur site supérieure aux consommations de la ville de Mignières, un label Biodivercity et une certification BREEAM Very Good visés, cette opération s’inscrit dans un développement responsable.

Une première pierre symbolique

Ce vendredi 21 juin, les équipes de FAUBOURG PROMOTION, promoteur d’immobilier d’entreprise et IDEC, concepteur et constructeur clé en main d’immobilier logistique, industriel et tertiaire ont organisé la pose de la 1ère pierre d’un centre de distribution de 25 000 m² à Mignières. Les équipes des deux filiales du GROUPE IDEC, le futur utilisateur, PLG, distributeur multi-spécialiste de solutions en hygiène professionnelle et acteur incontournable sur le marché français, et les élus locaux ont partagé ce moment symbolique et convivial.

« En qualité de Maire de Mignières, et Vice-président au développement et à l’animation économique de Chartres métropole, c’est avec une immense fierté que nous nous réunissons aujourd’hui pour célébrer un moment important dans le développement de la zone d’activités de Mignières. La pose de la première pierre du projet du Groupe IDEC marque le potentiel de développement de cette zone. Avec plus de 25 000 m² de bâtiment sur dix hectares, cette plateforme promet d’être un véritable moteur de croissance et d’innovation. Le GROUPE IDEC associé à FAUBOURG PROMOTION, reconnus tous deux pour leur expertise en construction, ont une fois de plus démontré leur engagement envers le développement économique de notre région, avec ce projet vertueux et respectueux de l’environnement. Je tiens à les féliciter chaleureusement pour leur travail de prospective et de vision stratégique. En janvier 2025, cette plateforme accueillera le Groupe PLG, acteur incontournable du marché français, spécialisé dans les produits et matériels d’hygiène professionnelle. Je ne peux que me réjouir de cette implantation d’envergure. La plateforme de distribution de Mignières sera la plateforme nationale du Groupe PLG, un positionnement central au croisement des grands axes. Le Groupe PLG ambitionne une montée en puissance de ses recrutements, l’entreprise recrute pour le démarrage de l’activité, une quinzaine de collaborateurs et projette une montée en puissance des recrutements pour à termes arriver à près de 110 collaborateurs sur site. Cette implantation a un véritable impact positif sur l’emploi et l’économie locale. C’est toujours une immense fierté d’accompagner des projets et des programmes économiques structurants à forts impacts sur le territoire. Je tiens à souligner l’importance des collaborations qui ont été mises en œuvre pour bâtir ce beau projet. »

Mr Didier Garnier – Maire de Mignières et Vice-président de Chartres Métropole en charge du développement et de l’animation économique.

 

La construction lancée

Ce centre de distribution a été développé avec le soutien de Christophe GROS, d’Entrepôt XXL France, dans son rôle de Conseil Partenaire de FAUBOURG PROMOTION et PLG. Sa construction a débuté courant mars et s’étendra à sa livraison sur une surface de 25 000 m² avec une extension possible à 36 000 m² en fonction des besoins de PLG. Dans le détail, ce projet s’organisera autour d’un espace d’entreposage de près de 24 000 m². Il sera complété par un bloc de bureaux, un local de charge et des locaux techniques.

« La pose de la première pierre de notre nouvelle plateforme logistique à Mignières marque une étape clé dans l’histoire de PLG. Ce projet représente bien plus qu’un investissement conséquent pour notre Groupe : c’est un véritable pas en avant vers une logistique plus durable et innovante. Cette plateforme moderne sera un atout majeur pour renforcer notre réseau régional et mieux répondre aux besoins en hygiène professionnelle de nos clients partout en France. Le soutien et la vision partagée de nos partenaires, ainsi que de Mr Didier Garnier, Maire de Mignières et Vice-Président de Chartres Métropole délégué au développement et à la promotion économique, et de ses équipes, ont été essentiels pour concrétiser ce projet ambitieux. En accord avec notre démarche RSE, nous nous engageons à créer un lieu où l’innovation, la durabilité et le bien-être de nos collaborateurs sont au cœur de nos priorités. Pendant la phase de travaux, nous mettrons à profit cette période pour recruter nos futurs talents, en mettant l’accent sur l’égalité des chances et la promotion de la diversité. Nous tenons à remercier chaleureusement France Travail et l’ensemble de ses équipes pour leur accompagnement dans cette phase cruciale de recrutement. Rejoignez-nous dans cette aventure passionnante et rendez-vous début 2025 pour l’inauguration ! », Paul-Alban Riché – Directeur Général Bunzl France.

Une intégration environnementale exemplaire

Imaginé dès sa genèse dans une logique de développement responsable, cette opération logistique a profité des expertises du GROUPE IDEC et ses filiales dans la conception et la réalisation de projets durables. A travers plusieurs mesures pour limiter l’empreinte environnementale de cette plateforme, un label Biodivercity et une certification BREEAM Very Good sont visés. En lien avec IDEC ENERGY, concepteur, installateur, exploitant et fournisseur de services énergétiques bas carbone, ce projet permettra la production de 3,8 MWh par an soit un niveau supérieur à la consommation énergétique de la ville de Mignières et l’équivalent de 1 875 habitants. A l’usage, cela permettra d’économiser le rejet de 61 tonnes de CO2, l’équivalent des émissions de 7 poids lourds par an.

Une nouvelle association FAUBOURG PROMOTION et IDEC

La concrétisation de ce bâtiment est le fruit d’une nouvelle collaboration entre les filiales du GROUPE IDEC. Acteur majeur de l’immobilier intervenant sur toute la chaîne de valeur de l’immobilier en France et à l’international, le groupe démontre une nouvelle fois sa capacité à développer des projets de A à Z en intégrant la dimension énergétique et environnementale. C’est le cas sur ce projet avec l’intégration d’une centrale photovoltaïque et de solutions pour une mobilité décarbonée. « Nous sommes fiers de poser la 1ère pierre de ce projet logistique, ici à Mignières au carrefour de trois régions phares, l’Île de France, le Centre Val de Loire et la Normandie. A travers ce programme, nous illustrons une fois de plus notre capacité à accompagner nos clients de la genèse de leur projet à la mise en activité de leur nouvel outil logistique ou industriel ». Christophe SIMONNET, Directeur Général FAUBOURG AMENAGEMENT et FAUBOURG PROMOTION


À PROPOS DE PLG

Multi-spécialiste de l’hygiène professionnelle et acteur incontournable sur le marché français, le Groupe PLG apporte des solutions innovantes et durables au service du bien-être pour permettre à ses clients de se concentrer sur leur cœur de métier.

Distributeur de solutions d’hygiène professionnelle et filiale du Groupe Bunzl, le Groupe PLG est une entreprise à forte empreinte historique qui a su devenir un acteur incontournable sur le territoire Français. Nous nous appuyons sur nos équipes et nos services dédiés, l’analyse des enjeux de chaque secteur ainsi que sur la notoriété et l’expertise de nos fournisseurs, pour procurer à nos clients le meilleur de l’hygiène professionnelle.

Conscients de l’impact de notre activité sur l’environnement, nous avons placé le développement durable au cœur de nos actions. Nous agissons et nous nous engageons durablement pour les Hommes et la Planète.

Confiance, engagement, accueil du changement et culture du résultat animent nos collaborateurs au quotidien pour apporter des solutions innovantes et durables à nos clients professionnels (Collectivités, Santé, HoReCa, Entreprise de Propreté & Syndics, Agroalimentaire & GMS, Industries & Revendeurs).

Nous encourageons la diversité et l’inclusion parmi nos équipes. Nous valorisons chaque collaborateur en tant qu’individu et développons un environnement inclusif où chacun apporte sa pierre à l’édifice. Nous sommes convaincus qu’avoir des équipes multiculturelles, sans aucune distinction quelle qu’elle soit, est une vraie richesse pour gagner en performance et en compétitivité.

Date & Chiffres
  • + de 50 ans d’expertise. Création en 1967
  • Près de 1 000 collaborateurs, dont +de 500 au service commerciale et +300 au service logistique
  • 323 millions de chiffre d’affaires (données au 31 décembre 2023)
  • +30 000 clients nous font confiance
  • 3 000 références produits au catalogue
  • 27 sites dont 15 plateformes logistiques

À PROPOS DE FAUBOURG PROMOTION

La philosophie de FAUBOURG PROMOTION repose sur la création d’espaces de vie différenciés, caractérisés par des infrastructures innovantes et une énergie durable et partagée. L’entreprise maîtrise l’ensemble des sources d’énergie durable applicables aux différents programmes qui lui sont confiés.

Date & Chiffres
  • 2004 Année de création
  • 20 collaborateurs
  • Leader de l’aménagement et de la promotion en immobilier d’entreprise (parcs d’activités, logistiques et tertiaires)
  • 450 Hectares aménagés ou en cours d’aménagement
  • 27 parcs en développement, soit 1,7 millions de m² constructibles sur 500 ha

À PROPOS DU GROUPE IDEC

Acteur majeur de l’immobilier réunissant plus d’une trentaine de sociétés expertes dans leurs domaines, le GROUPE IDEC intervient en France et à l’international pour aménager, développer, financer, fournir des solutions énergétiques innovantes et concevoir et construire tous types de bâtiments. Il se positionne en acteur responsable de la transition énergétique et de la limitation de l’artificialisation des sols.

L’entreprise aborde chaque nouvelle opération avec les collectivités pour revitaliser les territoires en créant de nouveaux espaces de vie et de travail. Cet engagement se traduit par une volonté de contribuer à la croissance verte des villes, des entreprises et des particuliers tout en se conjuguant avec les enjeux d’un développement économique, durable, cohérent et pragmatique.

Date & Chiffres
  • 2000 Année de création
  • 490 Millions d’euros de CA en 2023
  • 620 collaborateurs en France
  • 3,2 millions de m² certifiés
  • 400 millions d’euros d’actifs immobiliers
  • Environ 700 000 m² construits chaque année dont 30 % d’industrie
  • Plus de 20 parcs en France et à l’international
Contact presse FAUBOURG PROMOTION / GROUPE IDEC :

Isabelle BIGOT
PR Manager & Communication
0616069123 – 0142544763
Agence CALLIOPÉ EVENT
isabelle@calliope-event.com