LE GROUPE IDEC ET LA VOILE

LE GROUPE IDEC ET LA VOILE

LE GROUPE IDEC ET LA VOILE 2560 1706 Groupe IDEC

LE GROUPE IDEC ET LA VOILE

13 septembre 2022

On connait les objectifs qui président et guident la croissance du sport sponsorisé et de la voile en particulier, la sacro-sainte exposition médiatique, déclencheur des investissements qui ne cessent d’augmenter. Les 20 années de partenariat entre le GROUPE IDEC et Francis Joyon tendent à offrir une lecture quelque peu différente d’un sponsoring fondamentalement raisonné. De la volonté d’un jeune chef d’entreprise, Patrice Lafargue, d’aider un vieux loup de mer, Francis Joyon, est née une confiance qui a véritablement nourri l’entreprise. « Le GROUPE IDEC a grandi avec Francis » explique Patrice Lafargue aujourd’hui à la tête d’un acteur majeur de l’immobilier. Les exploits de Francis Joyon ont apporté au groupe une notoriété qui a accompagné, soutenu et décuplé la montée en puissance du GROUPE IDEC.

Rien n’est impossible

Avec un peu de culot, beaucoup de travail, de la sincérité et l’envie de se dépasser en suivant son instinct et ses convictions ! Voici énumérées les valeurs qui ont permis à Patrice Lafargue, Président du GROUPE IDEC, de transformer l’essai ! « En 1999, j’ai lancé mon groupe en forçant le destin dans un domaine et un projet où notre savoir-faire était limité. Nous nous sommes surpassés et avons répondu aux attentes de notre client principal. Ce client m’a donné ma chance comme on la lui avait donnée à une époque. Je ne le remercierai jamais assez de cette confiance alors qu’il prenait lui-même un risque. »

Rien de tel qu’un chavirage pour sceller des liens forts

« Un prêté pour un rendu », Patrice Lafargue, à peine sorti la tête de l’eau, n’hésite pas à compléter le budget d’un skipper, Françis Joyon, embarqué sur un trimaran aux couleurs du département d’Eure et Loire afin de lui permettre de concourir la Route du Rhum 2002. Cour

se malheureuse qui voit Francis chaviré. Des images du trimaran à l’envers font le tour des journaux télévisés avec le nom de IDEC en toute lettres et bien visible ! Ne dit-on pas qu’il ne faut jamais blâmer une contrariété ? Cette visibilité soudaine fut le début d’une belle histoire humaine entre Patrice Lafargue et Francis Joyon ; mais aussi avec le groupe dont le développement est monté en régime en même temps que Francis relevait des défis sur tous les océans de la planète.

Une montée en puissance de concert

« En l’espace de 20 ans, nous avons bâti un Groupe qui a su rester à taille humaine, tout en intégrant l’ensemble des métiers liés à l’immobilier (aménagement, promotion, investissement, conception construction, créateur de solutions énergétiques) et tous les domaines d’activité (résidentiel, industriel, logistique, activité, bureaux, commercial, aménagement d’intérieur…), » explique Patrice Lafargue. « En interne, comme en termes d’images, les exploits retentissants de Francis sont à chaque fois tombés à point nommé pour nous apporter le petit plus, le petit déclic qui a déclenché nos succès d’entreprise. Francis nous nourrit et nous booste avec ses performances autant que le maxi-trimaran est un outil magnifique dont nous nous servons, qui en Asie ou en Espagne pour le développement de nos marchés dans ces contrées. Entre la volonté du sportif et les besoins de l’entreprise nous trouvons toujours un équilibre pour nous servir mutuellement. »

Une convergence de convictions

Reconnu et identifié dans ses métiers et ses compétences au gré des records et victoires de son maxi-trimaran et de son si atypique skipper, le GROUPE IDEC voit, depuis quelques années, converger avec naturel et évidence un certain nombre de convictions d’entreprises, avec les valeurs intrinsèquement portées par le sport de voile, la mer, le large, la grande aventure hauturière. « Nous avons également intégré au fil du temps une dimension énergétique et environnementale qui s’impose aujourd’hui sur l’ensemble des nouvelles opérations et nos parcs d’activités que nous réalisons pour nos clients dans le monde entier… » précise Patrice Lafargue. Construire implique aujourd’hui l’intégration de nouvelles données environnementales, avec pour maitre mot, l’usage de l’énergie verte et la neutralité carbone. Et Francis Joyon, marin et homme amoureux de son environnement exemplarise cette démarche. Point de course à l’armement non maitrisé chez Francis qui rentabilise jusqu’au dernier fil ses jeux de voile et jusqu’à ses bateaux. Son actuel maxi-trimaran, détenteur des plus grands titres (Triple vainqueur de la route du Rhum) et des plus grands records, accuse déjà ses 16 ans d’âge, une bizarrerie dans un milieu prompt à renouveler à court terme ses flottes, loin de l’obsolescence programmé.

 


Le GR
OUPE IDEC se réinvente 

C’est ainsi toute l’approche industrielle, toute la démarche économique du GROUPE IDEC qui s’engage avec détermination dans une approche énergétique. Francis Joyon sur l’eau, Patrice Lafargue à terre avancent ainsi de concert avec en tête les mêmes exigences, les mêmes réflexions sur les manières d’intégrer les nécessités de préserver les ressources, et de produire une énergie propre. Le GROUPE IDEC a grandi avec Joyon. Le marin et le Président du Groupe IDEC côte à côte dans une réflexion commune liée aux nécessités environnementales.

 

Le Groupe IDEC fait monter à bord du maxi trimaran des entreprises innovantes dédiées à l’énergie verte.

A travers ses engagements et ses prises de position en faveur d’un développement toujours plus responsable, Francis JOYON se positionne logiquement en ambassadeur des actions portées par son fidèle partenaire, le GROUPE IDEC, pour viser une croissance plus durable et vertueuse. Le skipper arbore notamment des voiles d’avant aux couleurs du Club INNOVATION by GROUPE IDEC, véritable fédérateur d’entreprises et solutions innovantes. Nouvelles mobilités, hydrogène vert, stockage d’énergie décarbonée, panneaux solaires nouvelles génération, acier vert et bien plus encore, toutes ces innovations portées le groupe et ses partenaires apportent dès à présent une réponse concrète dans la décarbonation de l’activité de leurs clients et leurs projets immobiliers.


Lire la suite