Créer ensemble l’immobilier de demain

Notre vision

En tant qu’acteur majeur de l’immobilier, nous avons la responsabilité d’imaginer et de réaliser un immobilier différent, plus intelligent, connecté et durable. Pour y parvenir, nous intégrons dans notre réflexion et dans nos projets une part importante d’innovation, tant dans la conception de nos opérations que dans l’usage de matériaux spécifiques ou dans l’application de solutions énergétiques innovantes.
Dans le même temps, nous nous engageons avec détermination dans le soutien à l’innovation à travers des investissements et des prises de participations dans des structures de toutes tailles. Leur point commun, être liées de près ou de loin à l’environnement en apportant une réponse aux enjeux d’aujourd’hui et de demain.

« Nous nous devons de réinventer notre approche à chaque projet, quel qu’en soit sa taille ou sa technicité afin de répondre aux défis du monde qui nous entoure. Nos équipes se mobilisent avec passion pour anticiper l’ensemble des évolutions technologiques, environnementales ou réglementaires. »

Patrice LAFARGUE, Président et Fondateur du GROUPE IDEC

Des actions concrètes

Proposer des services partagés

En travaillant à l’échelle de vastes espaces, nos concepteurs, architectes et experts de l’urbanisme réfléchissent à la mutualisation des services proposés. Parkings silos, restaurants, salles de sport, crèches, datacenter, toutes ces infrastructures sont étudiées pour être utilisées par le plus grand nombre à l’échelle d’un parc. Cette approche permet d’optimiser l’aménagement du territoire, et concentrer les lieux d’échanges entre les organisations voisines d’une même zone de vie et de travail.

Anticiper les nouvelles tendances

En plus de ce concept de mutualisation des infrastructures que nous jugeons comme l’un des principes clés des programmes que nous réalisons, nous anticipons les tendances qui émergent pour répondre aux nouvelles aspirations des collectivités, des entreprises et des femmes et des hommes qui les composent. Bureaux partagés, espaces de co-working, emplacement pour la recharge de voitures électriques, services partagés, parkings à vélos, nous intégrons tous ces éléments au cœur de nos projets immobiliers.

Intégrer la Data au service de nos projets

Les nouvelles technologies nous offrent d’incroyables opportunités pour améliorer notre quotidien. Nous capitalisons dès à présent sur les débouchés proposés par la Data pour optimiser les espaces que nous imaginons et faisons sortir de terre. Cela se traduit par une amélioration de la dimension énergétique des infrastructures et bâtiments que nous réalisons, de la production, à la consommation jusqu’à la mutualisation. Les services proposés sont également davantage connectés et plus intelligents.

Exploiter et maîtriser des ressources durables

Nous maîtrisons l’ensemble des sources d’énergie durable applicables dans les différents programmes qui nous sont confiés.
L’énergie verte que nous produisons dans les espaces que nous aménageons puis développons est en grande partie utilisée par les entreprises et infrastructures qui les composent.
Le surplus énergétique peut également être stocké localement, ou redistribué sur le réseau électrique.

Penser des écosystèmes autonomes et mutualisés

A l’image des infrastructures que nous pensons pour un usage mutualisé à l’échelle d’un vaste espace de vie et de travail, l’énergie se doit de profiter de la même vision. En plus de son origine durable, nos experts de l’énergie travaillent à partager l’énergie produite localement entre les différents bâtiments d’une même zone. Ce partage représente des opportunités de taille pour limiter au maximum l’usage d’énergies fossiles et de contribuer à créer des territoires autonomes en énergie.

S’inscrire dans une neutralité et une compensation carbone

A travers sa maîtrise globale de l’énergie, de son pilotage et de la construction, le GROUPE IDEC anticipe les réglementations à venir en termes de neutralité carbone.
En adoptant un développement raisonné, ses experts anticipent l’implantation d’ouvrage à faible impact carbone.
L’usage de matériaux biosourcés qui s’inscrivent dans un modèle économique circulaire contribue d’autant plus à viser cet objectif ambitieux.

Découvrez le Groupe IDEC

UN ACTEUR MAJEUR DE L'IMMOBILIER

View more

UNE CROISSANCE CONSTANTE

View more

DES MÉTIERS COMPLÉMENTAIRES

View more

UNE VISION DIFFÉRENTE DE L’IMMOBILIER

View more

ACTEUR DE L'INNOVATION

View more

MÉCÉNAT ET SPONSORING

View more