Tout savoir sur l’EcoQuartier

Tout savoir sur l’EcoQuartier

Tout savoir sur l’EcoQuartier 540 380 Groupe IDEC

Tout savoir sur l’EcoQuartier

7 mai 2019

La création du label national ÉcoQuartier a permis de valoriser les démarches responsables de la conception à la réalisation de logements sur des critères de développement durable. Faubourg Immobilier vous dit tout sur les EcoQuartiers. 

Qu’est-ce qu’un EcoQuartier ?

Dès 2008, l’Etat français lance la démarche d’EcoQuartier. Il s’agit de constructions ou de projets d’aménagement qui de leur conception à leur réalisation s’appuient sur des critères de développement durable éprouvés. Ainsi, en 2012 le label national ÉcoQuartier concrétise cette démarche. Basé sur 20 engagements rassemblés dans la Charte des ÉcoQuartiers, le label promeut et valorise les projets d’aménagement et d’urbanisme réellement durables, quels que soient leur échelle ou leur contexte. Depuis 2017, un nouvel élan a été donné au label EcoQuartier.

Ce dernier repose sur quatre priorités : 

  • L’universalité : une communication élargie et la promotion du label pour donner envie aux autres quartiers de s’engager dans cette démarche d’EcoQuartier ;
  • La diversité : en déclinant la démarche dans tous les types de territoires : ruraux, périurbains, quartiers sensibles, centres anciens, tissus denses, quartiers de logements, zones d’activités, en métropole et outre-mer ;
  • L’innovation : la volonté de faire des ÉcoQuartiers de véritables laboratoires d’innovation en proposant l’appui technique des agences et des opérateurs qualifiés de l’État ;
  • L’opérationnalité : renforcement de la lisibilité et de la cohésion du label. 

EcoQuartier, un projet collectif

Pour améliorer le quotidien des habitants, l’EcoQuartier repose sur une véritable synergie institutionnelle. En effet, les projets d’aménagement sont multifacettes et font appel à tous les acteurs de la ville : élus, entrepreneurs et habitants. Ces derniers contribuent à l’amélioration du cadre de vie des usagers. Les EcoQuartiers participent également au dynamisme économique et territorial. Gestion responsable des ressources, alternatives à l’utilisation des voitures, mixité sociale, prise en compte des ressources locales… Tels sont les enjeux et objectifs des EcoQuartiers. 

Les avantages de l’EcoQuartier

Investir dans un logement faisant partie d’un EcoQuartier offre de nombreux avantages. Ce sont des projets qui conjuguent dimensions écologiques, sociales et économiques au service de la qualité de vie des habitants et usagers. Les bâtiments étant labellisés « RT 2012 », les primo-accédants peuvent ainsi bénéficier d’avantages fiscaux. En effet, dans certaines communes, ils pourront être exonérés totalement ou partiellement de la part communale de la taxe foncière. Pour ceux qui souhaitent réaliser un investissement locatif, ces logements vous permettent de bénéficier du dispositif Loi Pinel, à savoir une réduction d’impôt de 12 à 21% du prix d’achat du bien, selon la durée de mise en location.  

Vous souhaitez en savoir plus sur les investissements locatifs ? Contactez notre équipe d’experts. Découvrez également les programmes de logements neufs Faubourg Immobilier. 
 


Lire la suite


dictum eget id, consequat. eleifend tempus id leo. in elit. Phasellus sem,